La fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). L'ovule est fertilisé par le sperme hors du corps de la femme. Le procédé implique le suivi et la stimulation du cycle d'ovulation de la femme, retirer un ou des ovules des ovaires de la patiente puis inséminer l'ovule avec le sperme de l'homme dans un laboratoire. L'ovule fertilisé (embryon) est mis en culture pendant 2-6 jours dans un milieu contrôlé. L'embryon est ensuite transféré dans l'utérus de la patiente dans le but de créer une grossesse réussie. Un bébé concu par fécondation in vitro est nommé un bébé-éprouvette.

TAUX DE SUCCÈS DE LA FIV

Selon les statistiques de Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), le taux de succès de la FIV est de 35%, la probabilité d'une grossesse ectopique est de 5% et le taux d'avortement est autour de 20-25%.

CAUSE D'ÉCHEC DE LA FIV

Qualité de l'embryon: certains embryons ont des anormalités génétiques ou chromosomiques qui les rendent très faibles pour la FIV. D'autres embryons n'ont pas assez de cellules pour survivre et ont peu de chance d'être fertilisés. Cela peut mener à un échec de la FIV.
Réponse des ovaires : Quelques fois, les ovaires de la femme ne répondent pas correctement à la médicamentation visant à faire en sorte que les ovaires produisent plusieurs ovules.
Problème avec l'Implantation: la plupart du temps, les difficultés avec l'implantation de l'embryon sont dues au fait qu'il a arrêté de croître. Si des polypes ou des Kystes sont présents sur les ovaires, cela peut être aussi un facteur qui va s'ajouter aux problèmes d'implantation.

ACUPUNCTURE -- TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE À LA FIV

Selon le magazine “Fertility and Sterility”, l'acupuncture aide à soulager le stress physique et émotionel, et à stimuler l'ovulation.

Selon des études publiées, le taux d'avortement dans la période de la FIV est diminué de 20% à 8% grâce à l'aide du traitement d'acupuncture. L'Acupuncture aide aussi à améliorer les fonctions du système immunitaire, cela permet de traiter les avortements habituels inexpliqués. L'acupuncture augmente le volume du flot sanguin qui vient aux organes reproducteurs, amène une meilleure nutrition aux organes reproducteurs et améliore la quantité et la qualité des ovules.

PÉRIODE DE TRAITEMENT

Dans la phase pré-FIV, un traitement d'acupuncture hebdomadaire est recommandé pour au moins les trois premiers mois pour soulager les effets secondaires des traitements médicaux, cela augmente la réponse à la stimulation hormonale et améliore la condition des organes reproducteurs et la santé générale de la patiente.

Durant le période FIV, un traitement d'acupuncture hebdomadaire est recommandé plus un traitement d'acupuncture pré et post implantation. Cela relaxe l'utérus et augmente le flot de sang circulant dans les organes reproducteurs. Le traitement soulage aussi le stress physique et émotionnel et calme l'utérus, ce qui facilite l'implantation.

Dans la période post-FIV, un traitement d'acupuncture hebdomadaire est recommandé pour les patientes enceintes pour une durée jusqu'à trois premiers mois pour réduire les risques d'avortement.

BÉNÉFICES OBSERVÉS

  • Flot sanguin augmenté dans les organes reproducteurs.
  • Plus de nutriments vont aux organes reproducteurs.
  • Amélioration de la quantité et de la qualité des ovules.
  • Soulagement du stress physique et émotionnel.
  • L'acupuncture n'a virtuellement aucun effet secondaire à court et long terme.

ACUPUNCTURE POUR LES MENSTRUATIONS IRRÉGULIÈRES

MENSTRUATION PRÉCOCE

Signes et symptômes : Rougeur au visage, chaleur corporelle élèvée, bouche sèche, irritabilité, état colérique, maux de tête, étourdissement.
Langue: apparence rouge, jaune.
Causes:
Sang chaud-- Sang chaud -- relié aux émotions ou à la diète, la chaleur interne du corps affecte le sang, ce qui provoque des périodes précoces et/ou abondantes.
Déficience de Qi-- qi bloque le sang, cette faiblesse peut amener des périodes précoces.
Sang congelé-- obstrue l'utérus ce qui empêche le sang de se déplacer librement. peut amener des périodes précoces ou abondantes.
Points d'acupuncture :
4VC -- affecte le Qi dans la partie inférieure de l'abdomen.
6RP (San Yin Jiao) -- Régularise l'utérus et diminue la température du sang.
10RP (Xue Hai) -- déplace le sang, saignement utérin.
Les patients avec une déficience en Qi peuvent avoir besoin de moxibustion ou de moxibustion avec aiguille chauffante.

MENSTRUATION TARDIVE

Signes et symtômes:teint jaunâtre, peau sèche, palpitations, sang pâle, menstruation peu abondante.
Causes:
Déficience sanguine-- hémorragie, perte de sang, trouble émotif (angoisse excessive) peuvent mener à des menstruations tardives.
Froid & Déficience-- -- trop de froid endommage le Yang dans la partie "chaude inférieure" peut amener des périodes tardives.
Qi entravé-- Trouble émotif(colère, dépression), flot lent du sang et du Qi peuvent mener à des périodes tardives.
Principle du traitement:tonifier le sang, aligner et relaxer le Qi, équilibre du Yin and Yang.

MENSTRUATION CHAOTIQUE

Causes:activité sexuelle excessive, femmes qui ont eu plusieurs accouchements, grand trouble émotif qui mène à des menstruations chaotiques.
Points d'acupuncture:
4VC -- affecte le Qi dans l'abdomen inférieur.
6RP (San Yin Jiao) -- régularise l'utérus et diminue la température du sang.
E29 -- peut influencer positivement la circulation sanguine et ainsi permettre le début des périodes.

PÉRIODE DU TRAITEMENT

Le traitement d'acupuncture débute 5 à 7 jours avant les périodes; normalement trois à cinq mois sont nécessaires avant que la patiente commence à avoir des cycles menstruels réguliers.

L'ACUPUNCTURE POUR LES MIGRAINES MENSTRUELLES

Plus de la moitié des femmes qui ont des migraines font un lien avec leurs périodes. Ca survient toujours avec des étourdissements, des palpitations, la fatigue et autre symptôme. Ces migraines menstruelles tentent à être particulièrement intenses.
Les migraines ont tendance à se développer dans les deux jours précédents les périodes ou dans les trois jours au début des périodes.

Causes

Selon les récentes études médicales, les migraines sont dues à la chute naturelle des niveaux d'oestrogène, lesquels fluctuent avec le changement du cycle menstruel.

TRAITEMENT

Activer le sang et éliminer la stase. Promouvoir la circulation du Qi pour soulager la douleur.
Points d'acupuncture : 20GV, 20VB, Great Sun, 4GI, 10RP, 6RP. Les patientes qui souffrent d'une stase sévère du sang peuvent recevoir des traitements d'acupuncture au point BL17.

PÉRIODE DE TRAITEMENT

Les traitements typiques durent 30 minutes, la patiente est traitée une fois par jour. 10 séances d'un même traitement sont considérées comme une période. Le traitement d'acupuncture peut commencer trois jours avant les périodes.

ACUPUNCTURE POUR LA MÉNOPAUSE

MÉNOPAUSE & PÉRIMÉNOPAUSE

La ménopause est un évènement qui se produit normalement chez les femmes entre l'âge de 45 et 55 ans. Cela signale la fin permanente de la fonction primaire des ovaires et la période fertile dans la vie d'une femme.
Les symptômes varient de légers à sévères.Ils sont dus au fait que le corps de la femme doit s'habituer à un taux d'estrogène qui décline.

SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

'Les bouffées de chaleur' sont une augmentation temporaire de la température corporelle, quand elles sont produises la nuit, elles peuvent déranger les habitudes de sommeil. Les autres symptômes sont: étourdissements,palpitations, difficulté à dormir, menstruations chaotiques, saut d'humeur, distrait.

TRAITEMENT

L'acupuncture aide à minimiser les bouffées de chaleur en stabilisant le contrôle de la température du corps. Selon des études statistiques, les patients qui recoivent des traitements d'acupuncture ont obtenu des résultats plus bas pour l'intensité des bouffées de chaleur due à la ménopause et les sauts d'humeur. Aussi, le taux d'estrogène a monté de façon significative pendant que le taux d'hormone lutéinisante (LH) diminuait. Des taux bas d'estrogènes et un taux élevé de LH et d'hormone folliculo-stimulante (FSH) sont caractéristiques de la ménopause.

PÉRIODES DE TRAITEMENT

La longueur, le nombre et la fréquence des traitements peuvent varier. Les symptômes physiques et émotionnels expérimentés par la patiente vont permettre à l'acupuncteur de créer un plan spécifique aux besoins de la patiente.

Les traitements typiques durent jusqu'à 30 minutes. Avec un traitement ou deux par semaine, certains symptômes sont résolus après la première séance, alors que les troubles plus sévères ou chroniques prennent plusieurs traitements pour être réglés.