L'acupuncture dans le traitement du cancer

Les principaux traitements médicaux modernes contre le cancer sont efficaces, mais ils sont souvent agressifs et peuvent causer des effets secondaires non désirés ainsi que réduire l'efficacité du système immunitaire. L'acupuncture a reçu beaucoup d'attention en tant que thérapie complémentaire aux traitements traditionnels contre le cancer dans le but de soulager la douleur, diminuer les effets secondaires, accélérer le rétablissement et améliorer le système immunitaire.

Les bénéfices de l'acupuncture dans le traitement du cancer

L'acupuncture peut aider à adresser plusieurs inquiétudes, avant et après, reliées à la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie du cancer et le chirurgie. Il y a trois principaux bénéfices de l'acupuncture pour les patients atteints de cancer : soulage la nausée et les vomissements associés avec la chimiothérapie et la radiothérapie, améliore les fonctions immunitaires et régularise le fonctionnement de l'organisme.
Nausée liée à la chimiothérapie
Selon l'institut national contre le cancer (NCI), il y a une forte évidence que l'acupuncture aide à soulager la nausée et le vomissement associé à la chimiothérapie. Certains oncologistes recommandent d'éviter l'acupuncture après la chimiothérapie due aux risques accrus d'infection.
Soulagement de la douleur
l'acupuncture aide à réduire la douleur causée par le cancer, elle permet d'aligner et relaxer le qi, favorise l'équilibre de Yin et du Yan et ainsi cela réduit la quantité de médicaments antidouleur nécessaire et par conséquent certains des effets secondaires associés.
Réduction de la dépression et l'anxiété
l'acupuncture soulage à la fois la dépression et l'anxiété.
Favorise le sommeil
Les patients atteints du cancer qui recoivent des traitements d'acupuncture obtiennent une amélioration de leur qualité de sommeil
Neuropathie périphérique causée par la chimiothérapie
Les personnes qui reçoivent des traitements d'acupuncture ont un besoin moins grand de médicamentation antidouleur pour contrôler leurs symptômes.
Amélioration du système immunitaire
l'acupuncture a des effets bénéfiques sur le système immunitaire des gens atteints du cancer. Après une thérapie d'acunpuncture, il y a une augmentation de taux de remplacement des globules rouges et de la transformation des globules blancs. Le nombre total de lymphocytes T augmente, ainsi la phagocytose chez les macrophages est à la hausse.

COMMENT FONCTIONNE L'ACUPUNCTURE?

l'acupuncture agit directement sur les cellules nerveuses en modifiant la transmission des neurotransmetteurs. L'acupuncture agit aussi directement sur le cerveau, le résultat net est le relâchement d'endorphines qui sont des composés chimiques reconnus pour leur effet analgésique produit par le cerveau.

COMMENT SE DÉROULE UN TRAITEMENT TYPIQUE?

Avant le traitement d'acupuncture, votre acupuncteur vous posera des questions sur votre état de santé présent. Il vous examinera, surtout au niveau de la langue. La médecine traditionnelle chinoise croit que plusieurs maladies et votre santé générale peuvent être évalués par l'examen de la langue. (diagnostique de la langue)

Après un examen physique préliminaire, l'acupuncteur vous demandera de vous allonger sur une table confortable. Il placera entre 5 et 20 aiguilles sur votre corps après avoir nettoyé les régions avec de l'alcool. Les aiguilles peuvent parfois être légèrement tournoyés lors de l'insertion. Normalement, peu de gens ressentent de l'inconfort durant cette étape. Les aiguilles insérées resteront en place pendant 15 à 30 minutes. Après le traitement, vous devez relaxer et ne pouvez manger ou boire pendant les 30 minutes suivantes.

Les points d'acupuncture

Yangqi chaudement nourrissant:

  • VC4 (Guan Yuan )
  • VC6 (Qi Hai)
  • 36E (Zu San Li )
Ces points d'acupuncture peuvent aider à augmenter le nombre total de lymphocytes T et la phagocytose des macrophages, ainsi le système immunitaire est amélioré.

Sang nourrissant:

  • 14VG (Da Zhui)
  • VC4 (Guan Yuan )
  • VG4 (Ming Men)
  • 6RP(San Yin Jiao)
  • 3RN (Tai Xi)
Ces points d'acupuncture peuvent aider à nourrir le sang et renforcer les reins.

Qi renforcant et Yin nourissant(Reinforcing Qi and Nourishing Yin):

  • 36E (Zu San Li )
  • 6RP(San Yin Jiao)
  • 1RN (Yong Quan)
  • 3RN (Tai Xi)
Ces points d'acupuncture Qi renforcant and Yin nourissant aident à soulager les effets associés à la chimiothérapie et la radiothérapie.

PRÉCAUTIONS

Lorsqu'on reçoit de l'acupuncture durant la même période que des traitements contre le cancer, il faut prendre des précautions spécifiques. Il est important de discuter de ça avec votre oncologiste avant votre première visite.

Neutropénie (taux anormalement bas de globules blancs) peut réduire votre capacité à combattre les infections. Votre oncologiste pourra vous suggérer de recevoir vos traitements d'acupuncture avant ou après le moment où vous serez le plus à risque d'infections reliées à l'utilisation d'aiguilles. Nous utilisons des aiguilles stériles et jetables pour prévenir le risque d'infection.

Thrombopénie (diminution importante des plaquettes sanguines) peut augmenter les chances d'Ecchymose et rendre plus difficile la coagulation sanguine.