Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Le concept de méridien vient des techniques de la médecine chinoise. On peut l’imaginer comme une rivière. Les petits courants d’eau forment la rivière. Si le flot est ininterrompu, le système entier est en état d’équilibre, dans le cas contraire il se retrouve en déséquilibre. Les méridiens sont un réseau de canaux spécifiques à travers lequel l'énergie vitale du corps (氣 qi en mandarin) et le sang circulent. Si les canaux sont ouverts, le qi et le sang circulent dans les organes internes comme une entité organique. Dans le cas où des canaux sont bloqués, il y a déséquilibre et cela mène à la maladie.

L’acupuncture, premièrement observée dans le classique chinois “Huangdi Neijing” il y a 2000 ans, est une médecine naturelle qui peut aider à prévenir la maladie. En stimulant les méridiens, on rééquilibre le qi, corrige les débalancements des canaux méridiens et régularise le système interne du corps humain. Les points d’acupuncture représentent, à la fois, les localisations anatomiques des points liés aux problèmes de santé et aussi les points de stimulation de la thérapie d’acupuncture. En stimulant les points d’acupuncture, la thérapie corrige les déséquilibres dans le flot du qi, aide à maintenir l’harmonie unique du corps, nourrit les organes internes et permet au corps de mieux résister aux facteurs pathologiques exogènes.

Seules des aiguilles stériles et jetables sont utilisées à notre clinique. Ainsi il n’y a pas de risque d’infections entre patients dont les maladies transmissibles par le sang.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Il y a peu ou pas de douleur à l’insertion des aiguilles, si ce n’est une très légère et rapide sensation de douleur qui ressemble à une piqûre de moustique. Quelques fois, les patients ressentent une sensation de douleur spécifique au site d’insertion de l’aiguille. Cette sensation est considérée comme une indication de l’efficacité du traitement.

La ventouse (Chinese Cupping)

La technique par la ventouse est la pièce maîtresse de la médecine alternative. Une succion locale est créée par la chaleur et la succion. Cela favorise la circulation sanguine par un stimulus physique. Cela aide à régulariser les organes internes, à aligner et relaxer le qi, et à rééquilibrer le Yin et le Yang.

Les bénéfices de l’acupuncture?

L’acupuncture favorise la guérison naturelle, améliore l’humeur et l’énergie, réduit ou enlève la douleur et améliore les fonctions des parties du corps malade. Cela est efficace et sécuritaire et souvent une méthode alternative très effective aux médicaments et même à la chirurgie. L’acupuncture peut vous aider pour :

  • Douleur et blessure osseuses musculaires
  • Infertilité
  • Difficulté du sommeil ou insomnie
  • Relaxation et soulagement du stress
  • Soulager les effets secondaires reliés à radiothérapie ou chimiothérapie
  • Douleur sciatique
  • Maladie de Parkinson
  • Maux de dos et névralgie
  • Dysfonction érectile
  • Paralysie de Bell et paralysie faciale
  • Perte de poids
  • Arrêt du tabagisme
acupuncture